Les entretiens imaginaires. Série 3 : La métamorphose de l’État

L’émergence de l’État a été absolument déterminante pour le parcours ultérieur de l’humanité. Dès son apparition et pendant des millénaires, l’État a été essentiellement un outil de domination et d’exploitation des populations au bénéfice de minorités gouvernantes. Toutefois, depuis le XVIIIe siècle, certains s’efforcent d’en changer complètement la nature pour en faire un outil d’émancipation et de développement. Cette troisième série d’entretiens imaginaires explore cette métamorphose et le défi colossal qu’elle représente. Les entretiens sont toujours conduits par mon alter ego fictif, Philippe. Mon objectif est à nouveau d’offrir des textes à la fois brefs, interreliés et empruntant la forme dynamique d’une conversation.

Entretien numéro 20
Une configuration internationale favorable à la
transition vers le développement durable

« Les États ne sauraient s’inscrire pleinement dans le développement durable sans une coopération internationale favorisant une gestion commune des biens publics mondiaux et un codéveloppement. Mais cela est-il concevable alors que la rivalité entre les grandes puissances s’exacerbe et que les inégalités entre les peuples s’accentuent? » Vingtième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant la métamorphose de l’État et le défi colossal qu’elle représente.
Lire l’entretien numéro 20 ici

Entretien numéro 19
Les conditions sociopolitiques d’un nouveau contrat social

« Le passage à un développement durable suppose l’établissement d’un nouveau contrat social. Mais l’appel à un New Deal vert a-t-il des chances d’être entendu dans notre contexte où les populistes et les extrémistes des luttes identitaires sèment la méfiance et la division? » Dix-neuvième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant la métamorphose de l’État et le défi colossal qu’elle représente.
Lire l’entretien numéro 19 ici

Entretien numéro 18
L’État, pilote d’un développement durable

« Le type de reprise à envisager après la pandémie de Covid-19 interpelle. Compte tenu de la crise climatique qui frappe à nos portes, certains plaident pour un virage vers un modèle de développement fondé sur le développement durable. Quelles seraient les caractéristiques d’un tel modèle? Et quel rôle l’État devrait-il assumer pour sa mise en œuvre? » Dix-huitième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant la métamorphose de l’État et le défi colossal qu’elle représente.
Lire l’entretien numéro 18 ici

Entretien numéro 17
Crise de l’État et offensive néolibérale

« Les années 1970-1980 ont été marquées par une crise économique structurelle profonde. Les néolibéraux en ont attribué la cause à l’interventionnisme étatique. Quelle a été leur influence effective? Les États ont-ils véritablement battu en retraite face aux marchés? Qu’en est-il du soi-disant retour que ces mêmes États seraient à opérer? » Dix-septième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant la métamorphose de l’État et le défi colossal qu’elle représente.
Lire l’entretien numéro 17 ici

Entretien numéro 16
L’État social régulateur

« Dans l’après-deuxième-guerre-mondiale un nouveau modèle de développement économique et social s’impose dans les pays occidentaux. Il va permettre une forte croissance et une répartition plus équitable de la richesse produite. Quel rôle l’État a-t-il joué dans sa mise en place et par quels dispositifs en a-t-il assuré le bon fonctionnement? » Seizième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant la métamorphose de l’État et le défi colossal qu’elle représente.
Lire l’entretien numéro 16 ici

Entretien numéro 15
L’État totalitaire

« Soulevant un enthousiasme considérable, les révolutions russe et chinoise ont profondément marqué le XXe siècle. S’appuyant sur l’interprétation marxiste de l’histoire, elles ont cherché à opérer une rupture complète et définitive avec le passé et à instaurer une liberté et une égalité parfaites. Comment expliquer qu’elles aient plutôt accouché d’un totalitarisme foncièrement inédit, qui supprime les libertés individuelles et étend le pouvoir de l’État aux dimensions de la société? » Quinzième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant la métamorphose de l’État et le défi colossal qu’elle représente.
Lire l’entretien numéro 15 ici

Entretien numéro 14
L’État-nation

« L’Indépendance américaine et la Révolution française ont inauguré l’ère des États-nations. La revendication nationale pourra exceptionnellement compter sur une identité culturelle et politique préexistante, mais l’unité politique devra le plus souvent être construite, et l’individualité culturelle maintes fois considérablement renforcée. Quelle a été la nature de ce mouvement des nationalités? Quels ont été ses moments forts et ses conditions de succès? » Quatorzième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant la métamorphose de l’État et le défi colossal qu’elle représente.
Lire l’entretien numéro 14 ici

Entretien numéro 13
La démocratie représentative

« L’État démocratique moderne prétend faire prévaloir la souveraineté populaire. Mais les droits de vote et d’éligibilité ont été au départ réservés aux élites. Comment leur élargissement s’est-il opéré et pourquoi la participation citoyenne aux institutions a-t-elle été essentiellement circonscrite au choix de représentants plutôt que de pouvoir se manifester directement? » Treizième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant la métamorphose de l’État et le défi colossal qu’elle représente.
Lire l’entretien numéro 13 ici

Entretien numéro 12
La souveraineté populaire

« Références majeures, les révolutions américaine et française se sont toutes deux réclamé de la souveraineté populaire pour assurer leur légitimité politique. Mais alors que les Pères fondateurs américains ont réussi à créer des mécanismes constitutionnels permettant d’appliquer ce principe, les révolutionnaires français y ont échoué. Comment expliquer ce contraste entre les deux parcours? » Douzième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant la métamorphose de l’État et le défi colossal qu’elle représente.
Lire l’entretien numéro 12 ici

Entretien numéro 11
Une nouvelle conception du pouvoir : le libéralisme politique

« Aux XVIe et XVIIe siècles, on assiste à une importante centralisation du pouvoir dans la plus grande partie de l’Europe occidentale. La Hollande et l’Angleterre vont cependant échapper aux tentatives de création d’une monarchie autoritaire. Comment expliquer ces deux parcours exceptionnels? Quelle conception du pouvoir et de la relation entre gouvernants et gouvernés les Néerlandais et les Anglais vont-ils élaborer? » Onzième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant la métamorphose de l’État et le défi colossal qu’elle représente.
Lire l’entretien numéro 11 ici

Entretien numéro 10
L’institution d’un nouveau type de souveraineté en Europe occidentale prémoderne

« À compter des XIIIe et XIVe siècles, les monarchies prennent leur essor en Europe occidentale. Elles reconcentrent l’autorité publique, gagnent leur autonomie à l’égard des structures sociales, monopolisent l’action dans les domaines de la guerre et de la justice, et mettent en place une fiscalité d’État. Quelle sera l’ampleur de leur pouvoir et comment vont-elles le légitimer? » Dixième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant la métamorphose de l’État et le défi colossal qu’elle représente.
Lire l’entretien numéro 10 ici

Entretien numéro 9
L’ouverture économique de l’Europe occidentale prémoderne

« Après avoir été économiquement quasi isolée entre le Ve et le XIIe siècle, l’Europe se réinsère graduellement dans les réseaux d’échange continentaux grâce à l’action des villes maritimes italiennes comme Venise et Gênes. Plus tard, au XVIe siècle, c’est l’ensemble de l’Europe occidentale qui est touché par l’essor économique majeur suscité par les Grandes découvertes. Comment se sont opérées ces ouvertures et quels ont été leurs effets sur l’ordre social, politique et intellectuel qui s’instaure à partir de la Renaissance? » Neuvième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant la métamorphose de l’État et le défi colossal qu’elle représente.
Lire l’entretien numéro 9 ici

Entretien numéro 8
Le polycentrisme de l’Europe occidentale prémoderne

« Le parcours politique suivi par l’Europe occidentale prémoderne a été notablement distinct de celui qui a été effectué par les autres grandes régions de l’Eurasie. Il a été particulièrement marqué par l’absence d’unification : de nombreux pouvoirs concurrents ont coexisté depuis l’Antiquité jusqu’à l’Europe des monarchies, en passant par la féodalité. Comment expliquer cette singularité qui va offrir ultérieurement des conditions facilitantes aux développements caractéristiques de l’État démocratique moderne? » Huitième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant la métamorphose de l’État et le défi colossal qu’elle représente.
Lire l’entretien numéro 8 ici

Entretien numéro 7
Le modèle républicain romain

« Du Ve au Ier siècle avant notre ère, les Romains ont gouverné leur cité-État comme une affaire publique et collective, une Res publica. Ce républicanisme va marquer l’histoire politique occidentale, influençant tout autant les médiévaux que les modernes. Comment cette Rome républicaine a-t-elle évolué et quels ont été ses principaux apports en matière de pensée politique? » Septième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant la métamorphose de l’État et le défi colossal qu’elle représente.
Lire l’entretien numéro 7 ici

Entretien numéro 6
L’exception grecque

« La Grèce de l’époque classique s’est fortement distinguée des puissances asiatiques qu’elle avoisinait sur les plans politique et idéologique. Dirigées par les citoyens et fonctionnant à leur service, les institutions civiques y ont été garantes d’un espace libre permettant l’éclosion de la pensée positive et critique. Comment expliquer cette singularité? » Sixième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant la métamorphose de l’État et le défi colossal qu’elle représente.
Lire l’entretien numéro 6 ici

Entretien numéro 5
L’État, c’est la civilisation

« La plus grande partie de ce qui compose aujourd’hui le patrimoine matériel, intellectuel, artistique, spirituel et social de l’humanité a été constituée dans les sociétés à État. Quel rôle l’État a-t-il précisément joué dans la réalisation des diverses avancées? » Cinquième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant la métamorphose de l’État et le défi colossal qu’elle représente.
Lire l’entretien numéro 5 ici

Entretien numéro 4
L’État, c’est la guerre

« La guerre est présente depuis les toute premières sociétés. Mais elle varie dans ses principes et ses formes selon le type de société. Les raids éclairs menés par de petites bandes de guerriers ont bien peu à voir avec les razzias visant à s’emparer d’un butin et à capturer des esclaves. Qu’en est-il des guerres de conquête qui sévissent depuis l’apparition de l’État? » Quatrième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant la métamorphose de l’État et le défi colossal qu’elle représente.
Lire l’entretien numéro 4 ici

Entretien numéro 3
L’instauration de l’État

« Les premiers États ont été instaurés dans le cadre de la Révolution urbaine. Qu’en est-il de cette révolution? Quels sont les facteurs de nature environnementale et sociopolitique qui ont permis au prince d’éliminer les contre-pouvoirs, de contrôler les élites et d’assujettir le peuple? » Troisième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant la métamorphose de l’État et le défi colossal qu’elle représente.
Lire l’entretien numéro 3 ici

Entretien numéro 2
Les résistances à l’émergence de l’État

« En raison de ses conséquences fâcheuses sinon funestes, les populations ont résisté pendant fort longtemps à la formation de centres urbains où pourront être érigés des États. Quelles sont ces conséquences? De quelle manière ont-elles affecté le processus de néolithisation? Et comment ont-elles été généralement surmontées? » Deuxième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant la métamorphose de l’État et le défi colossal qu’elle représente.
Lire l’entretien numéro 2 ici

Entretien numéro 1
La Révolution néolithique : une condition à l’émergence de l’État

« Les premiers États n’émergent que tardivement dans l’histoire de l’humanité. Ils n’apparaissent qu’à partir du IVe millénaire, soit après la profonde transformation opérée par la Révolution néolithique. Qu’en est-il de cette révolution qui a posé les bases sur lesquelles ont été ultérieurement fondés les États? » Premier d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant la métamorphose de l’État et le défi colossal qu’elle représente.
Lire l’entretien numéro 1 ici

19 réponses sur “Les entretiens imaginaires. Série 3 : La métamorphose de l’État”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *