La pandémie du coronavirus COVID-19 a multiplié le nombre de ceux qui se questionnent sur les changements profonds que nos sociétés devraient effectuer. Ce concours de circonstances m’a incité à composer une deuxième série d’entretiens imaginaires, qui revêt un caractère un peu plus audacieux. Ayant davantage recours à l’imagination, j’ai tenté de préciser les contours d’un nouvel ordre humain qui pourrait vraisemblablement succéder à la modernité, et d’en cerner les voies de réalisation. Ces entretiens imaginaires sont toujours conduits par mon alter ego fictif, Philippe. Leur transcription me permet d’offrir à nouveau des textes à la fois brefs, interreliés et empruntant la forme dynamique d’une conversation.
Entretien numéro 1
L’esquisse d’un monde postmoderne
« Que l’avenir soit partiellement indéterminé implique qu’il y a des choix possibles. Mais quels seraient les contours d’un nouveau type de société qui pourrait vraisemblablement succéder à la modernité, tout en répondant davantage à notre aspiration à la liberté, tout autant individuelle que collective, et à l’accomplissement de soi? » Premier d’une série d’entretiens imaginaires portant sur une postmodernité envisageable.
Lire l’entretien numéro 1 ici
Entretien numéro 2
La nature du capitalisme
« La transition vers un ordre postmoderne implique un triple dépassement : dépassement de l’économie capitaliste, dépassement de l’État-nation, dépassement des normes et des valeurs intériorisées qui soutiennent et l’une et l’autre. Qu’en est-il de cette économie capitaliste qu’il nous faudrait dépasser? » Deuxième d’une série d’entretiens imaginaires portant sur une postmodernité envisageable.
Lire l’entretien numéro 2 ici
Entretien numéro 3
Dépasser la propriété privée
« Au cours des deux derniers siècles, certains ont tenté d’abolir purement et simplement le capitalisme, alors que d’autres ont cherché à apporter des correctifs à son fonctionnement afin d’en atténuer les effets les plus négatifs. Les premiers ont connu un échec retentissant. Les seconds ont réalisé des progrès indéniables, mais qui se sont révélés relativement précaires, et qui, surtout, n’ont pas ébranlé le fondement du capitalisme. Comment aller au-delà de la propriété privée? Comment organiser sur de nouvelles bases les rapports de propriété et la répartition de la richesse? » Troisième d’une série d’entretiens imaginaires portant sur une postmodernité envisageable.
Lire l’entretien numéro 3 ici
Entretien numéro 4
Propriété publique, propriété sociale
« Dépasser le capitalisme suppose d’organiser les rapports de propriété sur de nouvelles bases. La cogestion des entreprises privées pourrait être un des moyens d’y parvenir. Mais qu’en est-il de la propriété publique et de la propriété sociale? En quoi leurs caractéristiques pourraient-elles leur permettre de devenir le pivot de la transition vers une économie au service d’un ordre postmoderne? » Quatrième d’une série d’entretiens imaginaires portant sur une postmodernité envisageable.
Lire l’entretien numéro 4 ici
Entretien numéro 5
L’apport des entreprises publiques et des entreprises sociales au dépassement du capitalisme
« En raison de leurs caractéristiques, notamment leur moindre exigence de rentabilité et leur lien avec une mission d’intérêt collectif ou général, les entreprises publiques et les entreprises sociales peuvent prendre en compte le long terme et créer les conditions d’un développement économique durable. Quel rôle pourraient-elles jouer dans la régulation d’un nouvel ordre économique, tant sur le plan national, régional que mondial? » Cinquième d’une série d’entretiens imaginaires portant sur une postmodernité envisageable.
Lire l’entretien numéro 5 ici
Entretien numéro 6
Dépasser l’État-nation
« Un profond remaniement de la répartition de la richesse et des rapports de propriété suppose d’une part, la constitution d’ensembles régionaux, capables de mettre en œuvre des politiques économiques communes, et d’autre part, une collaboration entre ces ensembles. Que signifieraient de telles coopérations pour les États et leur souveraineté? » Sixième d’une série d’entretiens imaginaires portant sur une postmodernité envisageable.
Lire l’entretien numéro 6 ici
Entretien numéro 7
Surmonter les crises et amorcer les transitions
« Des crises économiques et environnementales majeures se profilent à l’horizon. Elles sont susceptibles de susciter tout autant des troubles et des révoltes funestes que l’affirmation d’une volonté de changement. Elles peuvent ou bien nourrir l’hostilité entre les pays, ou bien les inciter à s’engager dans une gestion commune des biens publics mondiaux et dans un codéveloppement. Comment faire en sorte qu’elles débouchent sur un scénario d’ouverture, de coopération et de dépassement, plutôt que sur un scénario de repli, d’hostilité et de régression? » Septième et dernier d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant une postmodernité envisageable.
Lire l’entretien numéro 7 ici