Téléchargement gratuit !
Par-delà la simple biographie, l’exploration du parcours d’un individu peut aider à saisir une époque dans toute son épaisseur, à pénétrer une société dans sa profondeur. Pour des raisons qui tiennent à la trajectoire qui a été sienne, la vie personnelle de l’auteur offre un tel effet révélateur. Sans avoir eu un destin exceptionnel, il a eu l’occasion de vivre une bonne partie des situations et des événements qu’étaient susceptibles de connaître les baby-boomers québécois.
Campé dans les différents contextes dans lesquels il a vécu, son récit retrace le cheminement à travers lequel il a évolué et s’est construit. Façonné dans les années 1950-1960, il a connu la fin de la société québécoise traditionnelle et eu part aux transformations spectaculaires qui l’ont marquée. Membre de la Génération 68, il a été impliqué dans les syndicats, les groupes populaires et l’extrême gauche. Enseignant, il a été associé au développement de l’éducation aux adultes. Professionnel au gouvernement du Québec, il a concouru à la formation des cadres et des hauts fonctionnaires, et collaboré à diverses réformes administratives au Québec et en France.
Professeur à l’École nationale d’administration publique après avoir obtenu un doctorat en science politique, il a enseigné au Québec, mais également dans un bon nombre des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, et est intervenu comme consultant dans plusieurs de ces derniers. Ayant conduit de multiples recherches touchant l’évolution du modèle québécois de gouvernance et de la gestion publique, il a côtoyé un bon nombre de chercheurs, mais aussi des politiciens, des hauts fonctionnaires et des leaders de la société civile québécoise.