Nouvelles publications – Version Série 1 EI

LES ENTRETIENS IMAGINAIRES

Dans un contexte où les ouvrages à caractère théorique sont de moins en moins fréquentés, comment faire connaître des analyses approfondies? Quelle forme de diffusion emprunter pour les rendre plus accessibles? Comment en favoriser une lecture judicieuse et agréable? J’ai choisi de produire une série d’entretiens imaginaires, conduits par un alter ego fictif, Philippe. La transcription de ces entretiens me permet d’offrir des textes à la fois brefs, interreliés et empruntant la forme dynamique d’une conversation.

Entretien numéro 21
Une évolution historique nécessaire ou contingente?

« Quand on regarde le passé de l’humanité dans son ensemble, on constate un processus d’évolution évident dans les façons de faire société, un processus dont on peut comprendre après coup l’orientation et les raisons. Ce processus est-il entièrement contingent ou un certain déterminisme intervient-il? Les transitions entre les différents types de société sont-elles de nature accidentelles ou relèvent-elles de l’action d’une certaine forme de nécessité? » Vingt-et-unième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 21 ici

Entretien numéro 20
Une conception occidentalocentrée?

« Concevoir l’histoire de l’humanité comme la succession de types de société qui débouche sur la modernité soulève son lot de questions. Une conception semblable ne constitue-t-elle pas simplement un nouveau grand récit perpétuant le mythe de la supériorité des sociétés occidentales? Une telle approche évolutionniste n’amène-t-elle pas à mésestimer la valeur des autres cultures et civilisations? » Vingtième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 20 ici

Entretien numéro 19
Les défis propres aux sociétés subsahariennes

« Malgré les transitions politiques que plusieurs d’entre elles ont connues au début des années 1990 et la démarginalisation et la croissance économiques dont elles profitent depuis 2000, on ne saurait dire des sociétés subsahariennes qu’elles sont entrées majoritairement dans un processus démocratique non plus que de développement économique. Quels sont les principaux défis auxquels elles sont confrontées? » Dix-neuvième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 19 ici

Entretien numéro 18
L’asservissement des sociétés africaines

« L’Afrique subsaharienne a connu la traite négrière et subi la colonisation européenne. Plus intrusive et plus déterminante que la traite, la conquête coloniale a constitué un véritable cataclysme qui a profondément bouleversé les sociétés africaines. Quelles ont été les conséquences les plus désastreuses de cet asservissement, et comment ont-elles été à la source de maux et de dysfonctionnements majeurs qui ont affecté ces sociétés depuis leurs indépendances? » Dix-huitième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 18 ici

Entretien numéro 17
L’exception subsaharienne 

« L’inscription dans la modernité se pose bien différemment pour les sociétés africaines que pour les sociétés eurasiennes. Quelles sont les causes du sous-développement séculaire qu’a connu le continent africain au sud du Sahara? » Dix-septième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 17 ici

Entretien numéro 16
Une modernité à parfaire

« Les trois processus constitutifs de la modernité sont loin d’être arrivés à leur terme. L’affirmation des États-nations, l’essor de l’économie capitaliste et l’individualisation des rapports sociaux sont toujours porteurs de virtualités, certaines défavorables, mais d’autres favorables. Quelles sont les raisons d’espérer que soient contrées les virtualités défavorables et que se réalisent les virtualités favorables? » Seizième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 16 ici

Entretien numéro 15
La transition des sociétés musulmanes vers la modernité

« À l’encontre des apparences, plusieurs sociétés nord-africaines et moyen-orientales sont déjà engagées dans la transition vers la modernité. Ces sociétés sont touchées par des transformations multiples, rapides et irrémédiables, qui expliquent les résistances des intégristes islamistes. Quels sont ces bouleversements et pourquoi suscitent-ils un tel refus? » Quinzième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 15 ici

Entretien numéro 14
Le défi de la coexistence entre croyants et incroyants

« En dépit du retrait de la religion auquel on assiste, les religions subsistent et la croyance et la pratique religieuses survivent dans les sociétés modernes dont les fondements ne sont plus religieux. Comment assurer une coexistence harmonieuse entre croyants et incroyants? » Quatorzième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 14 ici

Entretien numéro 13
Le projet d’autonomie

« La modernité opère une rupture décisive avec la vision religieuse, une rupture qui s’incarne dans le principe d’autonomie. Les modernes prétendent fonder eux-mêmes leurs valeurs, leurs normes et leurs lois, à travers un questionnement constamment ouvert et la délibération. Mais est-il concevable que chaque être humain pense, juge et agisse par lui-même, en dehors de toute tradition? » Treizième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 13 ici

Entretien numéro 12
La sortie de la religion

« Dans les sociétés prémodernes, la religion englobe et organise la vie collective. Elle est au fondement du lien social. Cela n’est plus le cas dans les sociétés modernes, où l’on assiste à un retrait de la religion. Quels sont les facteurs qui ont historiquement participé à ce mouvement de retrait? » Douzième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 12 ici

Entretien numéro 11
Le religieux dans les sociétés prémodernes

« La dimension religieuse est présente depuis les tout débuts de l’humanité. Elle a été au fondement du lien social et de la vie collective tout autant dans les sociétés primitives et néolithiques que dans les sociétés prémodernes. Elle a par ailleurs revêtu des formes fort différentes à travers les âges. Comment expliquer l’émergence des religions polythéistes et la fondation des grandes religions? » Onzième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 11 ici

Entretien numéro 10
Idéologie et religion

« À l’encontre de la thèse de la fin des idéologies, on peut observer que les modernes ont toujours et encore besoin d’interpréter le monde, d’anticiper leur avenir et de donner une orientation à leur vie, tout ce à quoi pourvoient justement les idéologies sous la modernité. Dans les sociétés antérieures, cet apport d’explications et de valeurs était fourni par les religions. Qu’en est-il du religieux et de son évolution? » Dixième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 10 ici

Entretien numéro 9
L’irréalisme et la nocivité de la voie révolutionnaire

« Les gauchistes continuent la tradition révolutionnaire qui se perpétue depuis plus de deux siècles. Comment expliquer que les processus révolutionnaires ont été le plus souvent la source de violences, d’échecs et de régressions sans fin? » Neuvième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 9 ici

Entretien numéro 8
Une voie substitutive à la modernité avancée? 

 Le « donquichottisme » des gauchistes

« Les gauchistes prétendent pouvoir résoudre les contradictions dans lesquelles nos sociétés sont enlisées en enclenchant dès maintenant des transformations radicales permettant de faire émerger promptement un tout autre type de société. Est-ce un objectif réaliste? » Huitième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 8

Entretien numéro 7
Quelques questions adressées aux réformistes

« Les réformistes proposent d’instaurer un nouveau modèle de développement fondé sur le développement durable. Comment engager nos sociétés dans un tel changement? » Septième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 7 ici

Entretien numéro 6
Une voie substitutive à la modernité avancée? 

 Les positions catastrophiste et réformiste

« Cinq courants idéologiques majeurs s’opposent quant à une substitution à la société actuelle. Qu’en est-il de la position catastrophiste et de la position réformiste? » Sixième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 6 ici

Entretien numéro 5
Une voie substitutive à la modernité avancée? 

Les positions légitimiste et réactionnaire

« Cinq courants idéologiques majeurs s’opposent quant à une substitution à la société actuelle. Qu’en est-il de la position légitimiste et de la position réactionnaire? » Cinquième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 5 ici

Entretien numéro 4
L’inscription des sociétés non occidentales dans la modernité

« La modernité est issue d’une histoire singulière, celle de l’Europe occidentale. Néanmoins, les sociétés non occidentales peuvent-elles s’inscrire dans la modernité? Et si oui, le veulent-elles? » Quatrième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 4 ici

Entretien numéro 3
La modernité avancée et ses contradictions

« Les contradictions propres à la modernité s’aiguisent. Comment expliquer l’accentuation des déséquilibres économiques, l’élargissement et l’amplification des inégalités, l’accroissement des dégâts écologiques, la progression des populismes et des autoritarismes? » Troisième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 3 ici

Entretien numéro 2
Les différentes phases de la modernité  

« Depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, la modernité a connu des phases différentes. Qu’est-ce qui caractérise et distingue ces phases, et comment se sont-elles enchaînées? » Deuxième d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 2 ici

Entretien numéro 1
Modernité ou postmodernité?

« Modernes ou postmodernes, qu’en est-il de la nature de nos sociétés contemporaines? » Premier d’une série d’entretiens imaginaires visant à rendre accessibles des analyses concernant nos sociétés actuelles et leur avenir prévisible.
Lire l’entretien numéro 1 ici